Union européenne
Bruxelles refuse d'augmenter les aides pour les paysans des pays candidats
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 18 nov (AFP) - L'Union européenne a opposé lundi à Bruxelles une fin de non-recevoir aux demandes des pays candidats pour une amélioration des aides qui seront accordées à leurs agriculteurs après leur adhésion prévue en 2004, a-t-on appris de sources diplomatiques concordantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d'une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des Quinze et leurs homologues des 10 pays sélectionnés pour rejoindre l'UE en 2004, les prochains entrants, et notamment la Pologne, ont rappelé d'emblée qu'ils souhaitaient de meilleures conditions pour l'intégration de leurs paysans.
Mais, selon les mêmes sources, la présidence danoise de l'UE comme la Commission européenne ont répondu que la position actuelle des Quinze, arrêtée en octobre au sommet de Bruxelles après d'âpres marchandages internes, "n'était pas négociable".
Les dirigeants européens avaient alors réussi à surmonter les réticences des principaux contributeurs au budget de l'UE (Allemagne, Pays-Bas, Royaume uni, Suède) pour s'entendre sur l'octroi progressif d'aides directes aux agriculteurs des nouveaux pays.
Selon cet accord, les aides n'atteindront au début que 25% de celles accordées aux actuels pays membres, et il leur faudra attendre 2013 pour arriver à 100%.
Les pays candidats réclament en particulier que cette date soit ramenée à 2007, comme l'ont rappelé leurs Premiers ministres lors d'une rencontre vendredi dernier à Varsovie.